Canada : une octogénaire québécoise est la première canadienne à recevoir le vaccin contre la COVID-19

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Une fiole du vaccin de Pfizer-BioNTech

Publié le 15 décembre 2020
Une octogénaire de 89 ans, Gisèle Lévesque, qui habite au CHSLD Saint-Antoine de Québec, a été la première Canadienne à être vaccinée contre la COVID-19 à 11 h 25 le 14 décembre 2020. Presque au même moment, le ministre de la santé du Québec, Christian Dubé, adressait quelques mots à la première Montréalaise à recevoir le vaccin, madame Gloria Lallouz, une résidente du Centre hospitalier gériatrique Maimonides de Montréal. Les deux femmes ont reçu chacune un dose du vaccin développé par Pfizer/BioNTech.

À la fin de cette première journée de vaccination, c'est 300 Québécois habitant ou travaillant dans les deux établissements qui ont reçu une dose du vaccin. Ils devront maintenant attendre 21 jours pour recevoir une seconde dose, laquelle permet d'augmenter jusqu'à 95 % l'efficacité du vaccin contre le virus. Très peu de résidents des deux foyers pour personnes âgées ont refusé de se faire vacciner, mais la proportion de personnes refusant de le recevoir a été beaucoup plus grande chez les employés des deux établissements.

Les deux résidences pour personne âgées ont été sélectionnées dans le cadre d'un projet-pilote pour débuter ce qui devrait être « la plus importante campagne de vaccination de l’histoire du Québec ». Le Québec a fait le choix de vacciner en premier les personnes habitant les résidences pour personnes âgées, car c'est plus de 70 % des personnes décédées depuis le début de la pandémie de COVID-19 au Québec qui habitaient ces établissements. La vice-première ministre du Québec, Geneviève Guilbault, espère que plus de 50 000 Québécois seront vaccinés d'ici la fin de l'année 2020.

Voir aussi
Thèmes

Sources[modifier | modifier le wikicode]

Logo Wikinews

avant Jour précédent

15 décembre 2020

Jour suivant avant