Cuba : le référendum cubain de 2022 a lieu en ce 25 septembre 2022

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Bulletin de vote utilisé

Publié le 25 septembre 2022
En ce 25 septembre 2022 a lieu le référendum cubain de 2022 qui permettra à la population de se prononcer sur un nouveau code de la famille légalisant notamment le mariage homosexuel, la gestation pour autrui et l'adoption homoparentale. 24 000 bureaux de vote ont ouvert à h GMT-4 et fermeront à 18 h GMT-4.

À l'origine inclus dans le projet de la nouvelle constitution cubaine soumise à référendum en 2019, le nouveau code fait finalement l'objet d'un vote séparé en raison du rejet que connaît cette extension du mariage et de l'adoption aux couples homosexuels. Le gouvernement craignait que ce rejet impacte le vote de son projet constitutionnel, par la suite adopté à une large majorité des votants. Le 15 septembre 2021, le gouvernement cubain rend public le projet de nouveau code de la famille.

Plus de huit millions de cubains sont appelés à répondre par oui ou par non à la question posée par référendum. La question posée est « Êtes-vous d'accord avec le Code des familles ? ». Le code introduit également le fait de reconnaître légalement plusieurs parents, outre les parents biologiques, ainsi que la gestation pour autrui sans fins lucratives.

Le président Miguel Diaz-Canel s'est rendu tôt dans la journée avec son épouse dans un bureau de vote de l'ouest de La Havane. L'ancien chef d'État Raul Castro s'est également rendu aux urnes en chemise militaire.

Sources[modifier | modifier le wikicode]

Logo Wikinews

avant Jour précédent

25 septembre 2022

Jour suivant avant