Europe : la Commission européenne lance « Re-open EU » pour les vacances

Cet article de nouvelles contient des informations de voyage
Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Plage de La Concha en Espagne
Plage de La Concha en Espagne

Publié le 16 juin 2020
La Commission européenne a lancé lundi 15 juin un site internet pour aider les touristes à planifier leurs vacances en Europe.

Comment ça marche ?

Alors que de nombreux États européens rouvrent un à un leurs frontières, il n'est pas facile de s'y retrouver sur les modalités d'accès, surtout quand on ne parle pas la langue. C'est pourquoi la Commission européenne a décidé de centraliser toutes les informations pour aider au mieux les futurs touristes européens. Appelé « Re-open EU », le site web promet de donner les « informations dont vous avez besoin pour planifier en toute confiance vos voyages et vos vacances en Europe, sans risque pour votre santé et votre sécurité ». Le site est disponible dans les 24 langues officielles de l'Union européenne et doit être mis à jour régulièrement.

Que peut-on y trouver?

Le site recense les 27 États-membres de l'UE et fournit pour chacun d'entre eux des informations essentielles pour voyager comme : l'ouverture des frontières (en voiture, train, avion, etc.) ; si une quarantaine obligatoire est mise en place ou non ; la politique concernant le port du masque et les règles de distanciation sociales ; etc.

Mais le site fournit également des informations utiles pour les touristes comme l'ouverture des magasins, bars, restaurants, hôtels, plages ou encore musées.

Par exemple pour l'Allemagne, il est précisé que « les personnes entrant en Allemagne en provenance de l’extérieur de l’UE sont tenues de s’auto-quarantainer(sic) pendant 14 jours à leur entrée. » Le port du masque est obligatoire, et la distance minimale entre deux personnes de 1,5 mètre. Attention, si les restaurants sont rouverts, « les bars et les pubs ne peuvent ouvrir que dans certains Länder. » Il est en outre précisé qu'une application de traçage « devrait être disponible à la mi-juin. »

Sources[modifier | modifier le wikicode]

Logo Wikinews

avant Jour précédent

16 juin 2020

Jour suivant avant