Québec : le gouvernement envisage un nouveau confinement pendant la période des Fêtes de fin d'année

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Annexe de l’hôpital de Verdun installée dans le cadre de la Pandémie de Covid-19 au Québec

Publié le 8 décembre 2020
Lors d'une conférence de presse tenue le mardi 8 décembre, le Premier ministre, François Legault, a affirmé qu'un confinement du Québec pendant la période des Fêtes de fin d'année faisait partie des possibilités envisagées par le gouvernement afin de freiner la propagation de la pandémie de Covid-19. Cette solution avait été mise en avant la journée précédente par un groupe d'expert québécois en santé, économie et sciences sociales en réaction à la la hausse importante des nouveaux cas de personnes atteintes par la maladie dans les derniers jours.

Monsieur Legault a indiqué qu'il préférait ne pas imposer de nouvelles mesures sanitaires, dont la fermeture de certains détaillants, et a aussi répété sa demande faite aux entreprises d'arrêter leurs activités pendant les fêtes lorsque c'est possible ou de favoriser le télétravail. Il a aussi affirmé suivre l'évolution des impacts de la maladie au jour le jour et que des contraintes supplémentaires n'étaient pas exclues, mais qu'il y avait un « équilibre à trouver et à adapter au fil du temps ».

Cette réflexion survient au moment où la pression sur le système hospitalier se fait de plus en plus grande, le gouvernement ayant d'ailleurs demandé aux hôpitaux en début de semaine de réduire de 50 % leurs activités dans les blocs opératoires pour faire face à l'augmentation des hospitalisations liées à la COVID-19.

Voir aussi
Thèmes

Québec : la progression des infections à la COVID-19 entraîne l'annulation de la possibilité de réunion à Noël Québec : le gouvernement précise les règles concernant les rassemblements familiaux à Noël face à la COVID-19

Sources[modifier | modifier le wikicode]


Logo Wikinews

avant Jour précédent

8 décembre 2020

Jour suivant avant