Roche accepte un compromis sur la production de « Tamiflu » par d'autres laboratoires

Ceci est une page protégée.
Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.

Publié le 19 octobre 2005
Le laboratoire suisse Roche a accepté mercredi d'abandonner une partie de son monopole sur la molécule de l'antiviral Tamiflu, réputé efficace contre la forme humaine de grippe aviaire.

Auparavant, les gouvernements indiens et taïwanais avaient montré leur intérêt à une production en masse, effectuée par d'autres firmes que Roche. Un laboratoire indien avait même annoncé qu'il allait, en tout illégalité, copier le médicament à bas coût, alors que les droits appartiennent encore exclusivement à la multinationale suisse.

Roche s'est donc plié à la pression de l'OMS et de l'OMC, prêts à être peu contraignants avec les génériques illégalement produits. « Nous sommes préparés à discuter de toutes les options valables, y compris l'octroi de licences secondaires » affirmait, conciliant, le chef de la section pharmaceutique.

Le laboratoire d'une renommée internationale veut en fait limiter les dégâts que causerait une cession de droits forcée, et espère continuer à faire un léger bénéfice sur la production des laboratoires extérieurs. La démarche des producteurs d'autres antiviraux potentiellement efficaces contre une pandémie n'est encore connue.

Sources